Chauffage

Contrôler la dépense énergétique de son chauffage

Le plus souvent utilisé en hiver, le chauffage est un élément incontournable dans les foyers durant cette période. Ainsi, la RT2012 appliquée depuis le 1ier janvier 2013 pemet d'éviter ce que l’on voit : les factures de chauffage augmenter de manière drastique. Ce qui nécessite quelques astuces en vue de contrôler la dépense énergétique de son chauffage qui représente par ailleurs une part importante de la consommation énergétique d’une maison.

Bien vérifier les portes et les fenêtres

Il faut d’abord vous faire installer de bonnes portes et fenêtres à élaborer lors de la réalisation de votre permis de construire par un architecte découvert dans un annuaire architecte. À défaut, vous pouvez les calfeutrer pour empêcher toute échappée de chaleur. Cela permet une meilleure étanchéité de vos portes et fenêtres. En plus, cette méthode reste très économique. Il faut aussi bien veiller à les vérifier avant l’hiver pour déceler toutes les anomalies (fissures, joints décollés, entrées d’air).

Une bonne optimisation de votre chauffage

Pour contrôler la dépense énergétique de son chauffage, il faut surtout veiller à l’utiliser de manière intelligente. Ainsi, il faut d’abord dégager les radiateurs ainsi que les sources de chaleur pour permettre une meilleure action du chauffage. De ce fait, vous n’aurez pas l’impression que votre pièce est mal chauffée, et du coup augmenter votre chauffage. Aussi, pour une meilleure diffusion de la chaleur, vous pouvez installer un film isolant derrière vos radiateurs. Avec cette méthode, la chaleur va plutôt se répandre sur la pièce et non sur le mur.

Bien programmer son chauffage

Cela revient juste à définir les heures durant lesquelles vous utiliserez votre chauffage. Il vous suffit de choisir les heures durant lesquelles votre chauffage est indispensable et l’allumer à ces heures précises. Par exemple, si vous travaillez le matin entre 8 h et 19 h, vous pouvez choisir de chauffer votre maison entre 6 h et 8 h ainsi qu’entre 19 h et 22 h. Ainsi, vous aurez la possibilité de ne chauffer que les pièces à vivre.

AMELIORER LE CONFORT DE SA MAISON AVEC DES MATERIAUX NATURELS

Les travaux d’isolation de murs, cloisons, planchers ou encore de combles, sont des moyens efficaces pour améliorer le confort de son habitat, tout en réduisant sa consommation d’énergie. Il existe de nombreux matériaux pouvant faire office d’isolant thermique, à savoir :
• les isolants de synthèse (issus de la pétrochimie) : polyuréthane, polystyrène
• les isolants naturels, à base de fibres minérales : laine de roche, laine de verre, perlite...
• les isolants naturels en fibres végétales ou animales : liège, laine de lin, ouate de cellulose, feutre de bois, chanvre, laine de coco, laine de mouton, plumes.


Contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique

Les isolants naturels possèdent des caractéristiques non polluantes, sont de natures recyclables et possèdent des qualités, supérieures ou égales à leur contrepartie chimique. De plus, ils sont économiques.
De plus, les isolants naturels de par leur nature écologique, ont parmi leurs principaux arguments la lutte contre le réchauffement climatique, en réduisant l’émission de gaz à effet de serre et en réduisant la consommation d’énergie dans un habitat.
• En hiver, les isolants empêchent la chaleur de s’échapper de l’intérieur de la maison vers l’extérieur.
• En été, ils offrent une protection en contribuant au maintien d’une température intérieure en limitant le recours à la climatisation, forte consommatrice d’énergie.
Parmi ces matériaux écologiques, certains comme le chanvre possèdent l’énorme avantage de capter les gaz à effets de serre. D’autres comme la laine de verre sont ininflammables et ralentissent considérablement la propagation du feu, en cas d’incendie.

Quelques précautions à prendre

Parmi les désavantages, de cet isolant, nous pouvons citer le fait que certains matériaux ne supportent pas l’humidité (laine de verre…). Il faut préciser aussi que certains isolants peuvent être dangereux pour la santé. Par exemple, les laines minérales sont classées comme représentant un risque pour la santé. Tout comme la laine de verre, qui peut être la cause d’allergie ou de démangeaisons. Par précaution, il est donc recommandé de laisser un professionnel effectuer les poses et dépose d’isolants, de préférence entre deux parois hermétiques.

D’autres alternatives pour améliorer le confort

Si les isolants ne vous semblent pas appropriés pour améliorer votre confort et réduire votre consommation d’énergie, il existe de nombreuses alternatives.
Voici, une liste non exhaustive des alternatives possibles :
- L’isolation et le blindage de porte,
- La géothermie, en exploitant la chaleur du sol via une pompe à chaleur,
- Le recours à l’énergie solaire en utilisant un panneau photovoltaïque.