Comment extraire une clé coincée dans la serrure

 Coincer une clé dans une serrure, cela arrive à tout le monde. Les raisons en sont multiples. La serrure a pris la poussière, elle manque de lubrifiant, elle est tout simplement usée, bref, votre clé est coincée et vous vous retrouvez vite dans une situation qui peut mener à l’agacement et au geste fatal, celui de casser la clé dans la serrure. Si cela vous arrive, voici quelques astuces à connaître pour extraire une clé d’une serrure.

Lubrifier votre serrure

La première solution est de mettre du lubrifiant dans la serrure. Cela implique que vous ayez accès d’une façon ou d’une autre à l’autre partie de la serrure soit avec une deuxième personne à l’intérieur, soit en passant par une autre pièce. La pince à épiler peut aussi être une façon de rattraper le morceau de clé coincé. S’il est toujours bon d’essayer, ce n’est pas la solution la plus facile. En effet, il va vous falloir du doigté pour l'agripper correctement.

Une technique plus risquée

Plus difficile mais plus efficace, la méthode de la glue fait aussi son effet. En imprégnant le bout d’une fine tige métallique comme un trombone, on peut aller faire coller ce dernier au morceau de clé coincé dans la serrure. Un geste de travers et le trombone se collera autre part. Plus aucune chance dans ce cas de rattraper le morceau. Patience et doigté sont donc nécessaire pour ces méthodes au final peu efficaces.

Ne prenez pas de risques

Pour éviter d’augmenter les dégâts et donc le coût de votre réparation, l’idéal est encore de faire appel à votre serrurier Paris. Lui seul, avec ses outils et son savoir-faire pourra sortir votre morceau de clé coincé sans tout briser. Bien souvent, changer le cylindre suffit amplement à repartir de zéro sans abîmer le reste de votre porte. L’artisan serrurier, l’oeil du professionnel, reste le meilleur moyen de se sortir de cette mauvaise situation.