COMMENT POSER UN BARDAGE EN BOIS EXTERIEUR SUR UNE FACADE EN DUR

Actuellement, le bardage en bois est devenu à la mode. Choisir un revêtement de bois pour les murs extérieurs est un très bon avec les avantages qu’il apporte et le bois composite en fait partie, on a d’ailleurs le choix avec un habillage horizontal, vertical ou encore en diagonal.

Préparation du mur

Cette étape consiste à mettre un matériau qui se nomme parapluie et qui assurera l’étanchéité du bardage en bois PVC, Il y a parfois des murs qui ne nécessitent pas la pause de parapluie. Le concept consiste ici à cheviller une ossature en bois sur le support, ce serait sur ces tasseaux que les bardages seront fixés à l’aide de vis. Il existe aussi un autre cas où on fait du double tasseau, dans ce cas-là on crée un réseau orthogonal de tasseaux verticaux fixés sur tes tasseaux horizontaux, mais on utilise rarement cette technique. Sinon on pose un bardage vertical, les tasseaux seront fixés de façon horizontaux, dans ce cas-là il faut bien vérifier que la ventilation n’est pas coupée par les tasseaux. Il y a une astuce qui consiste à faire des entailles sur le bois  afin de laisser passer l’air et pour éviter ce problème de ventilation.

Choix et fixation des lames

L’épaisseur du bardage dépendra en partie de son prix, le choix va donc dépendre du pouvoir d’achat. Cependant si l’entrave des tasseaux est moins de 40cm,il faudrait au minimum utiliser des lames de bardage 15mm. Normalement on fixera les bardages du bas vers le haut et avant de poser la première lame, il faut laisser au moins 20cm du sol afin d’éviter que le bois soit atteint de l’humidité du sol. Les recouvrements ou emboitements des lames doivent être d’au moins 10% de la largeur des lames. On utilisera des vis ou pointes pour la fixation des lames, l’utilisation des vis permettent aux bardages de résister à l’air. Une seule fixation suffira pour les lames qui ont moins de 10cm de largeur et deux fixations pour celles qui sont supérieures à 12.5cm. Pour ce qui est du choix de l’essence du bois pour les lames et les tasseaux, il dépendra aussi du budget. Il est très important de protéger le bois contre les moisissures et l’humidité, pour ce faire il faut prévoir un système de ventilation derrière le bardage ainsi que des ouvertures en bas et tête des bardages.