Comment renforcer la sécurité d’une porte d’entrée ?

 Avec l’augmentation des cambriolages et des tentatives d’effraction en France, la sécurité de la porte d’entrée est devenue la préoccupation principale des Français.

La sécurité d’une porte d’entrée

Pour sécuriser la porte d’entrée, le propriétaire a le choix entre l’amélioration de la porte existante ou l’acquisition d’une nouvelle porte blindée. La meilleure solution pour sécuriser l’accès principal d’une maison est l’installation d’une porte blindée. Par contre le prix et l’installation de ce type de porte coutent très cher. C’est pourquoi la majorité des Français choisissent de garder leur porte en améliorant les performances à moindre cout. Avant d’entreprendre les travaux, il faut commencer par faire une évaluation de la porte. Le but est d’améliorer le dormant de la porte, le cylindre et la serrure ainsi que les paumelles. Pour améliorer la sécurité de ce type de porte, il est fortement sollicité d’engager un professionnel de chez Serrurier Nice Express qui mettra à votre disposition le meilleur artisan serrurier de la région.

Les travaux à entreprendre

Le dormant est le bâti encastré dans le mur et qui encadre la porte. Il faut évaluer son état pour s’assurer qu’il est toujours résistant puisqu’une porte avec un dormant fragile est facile à défoncer en cas de cambriolage. Après la vérification, il faudra poser une nouvelle serrure d’au moins 3 points ou serrure multipoints. L’utilisation de ce type de serrure est la meilleure solution pour le renforcement de la porte d’entrée contre les intrusions. Le principe de la serrure multipoint est d’actionner des points de verrouillage au même moment. La serrure multipoints possède des propriétés contre le perçage, le crochetage et l’arrachage. Il ne faut pas oublier de vérifier l’état du cylindre qui ne doit jamais dépasser la porte et d’ajouter un protège cylindre ou une poignée pour les portes blindées. Le renforcement du dormant requiert aussi la pose de cornière antieffraction qui est un dispositif utilisé pour empêcher l’introduction d’un pied-de-biche. L’un des points faibles d’une porte d’entrée est les paumelles qui sont souvent délaissées. Pour renforcer ces dispositifs de la porte, il faudra ajouter des renforts de paumelles, une cornière anti-pince et des protégés gonds.  Afin de protéger efficacement les paumelles, il est possible de mettre un blindage ou un blindage pivot. Mais pour cette option, il faut prévoir un budget spécial puisque ce type de blindage coute cher. Vient ensuite la pose d’une barre en métal à l’endroit où les peines sont insérées et qui permet de renforcer le dormant. Il faut savoir que l’ajout d’une barre en métal sur un dormant endommagé fragilise la porte qui devient sensible à toute tentative d’effraction. Le renforcement du vitrage pour les portes vitrées est aussi primordial puisqu’un vitrage inadapté est sensible et il suffit de casser la vitre pour pouvoir entrer dans la maison. Il est donc préférable de choisir une porte plus performante en matière de performance (thermique, acoustique) et de sécurité.