Les aides de l'état pour vos travaux de rénovation

 Les travaux de rénovation d’une maison sont souvent nécessaires mais il peut être compliqué de boucler le budget pour les effectuer.
Dans le domaine de la rénovation énergétique, les travaux améliorent l’habitat en de nombreux points : esthétique, économies, confort, revalorisation du bien…
L’isolation des murs extérieurs, des combles, ou du toit, sont des étapes par lesquelles il très important de passer avant que la maison ne se dégrade. Un bâtiment bien isolé gardera une grande longévité, contrairement aux maisons qui ne sont pas à l’abri des effets du temps et des températures.

Pour qui et quelles aides ?

L’Etat a décidé, il y a plusieurs années, d’accompagner les particuliers propriétaires, locataires, ou copropriétaires, en leur proposant des subventions. Trois grandes aides sont apparues et incitent fortement les clients à effectuer ces travaux malgré l’investissement financier qu’il engendre :
- l’éco prêt à taux zéro
- le crédit d’impôt développement durable
- les certificats d’économie d’énergie

Le cumul de ces aides :

Les conditions d’obtention et de cumul de ces aides ont été durcies, mais le montage des dossiers a été fortement facilité, aussi bien du point de vue du client que de l’entrepreneur.
L’éco prêt et le crédit d’impôt sont soumis à des conditions de revenus car ce sont les deux aides les plus conséquentes. Pour le CIDD il suffit de trouver sur internet une calculatrice de crédit d’impôt pour savoir si l’on rentre dans les conditions requises, quand à l’éco prêt ce sera à la banque de vérifier chaque dossier un par un.

Les caractéristiques techniques exigées :

Les caractéristiques thermiques des isolants sont elles aussi contrôlées. A titre d’exemple, pour une isolation extérieure, il faut une résistance thermique de 3,7 m2.K/W. Ce qui donne :
- 14 cm d’isolant polystyrène expansé blanc.
- 12 cm d’isolant polystyrène expansé gris.
- 14 cm de laine de roche.

Comment en assurer l’obtention :

Les besoins thermiques seront les mêmes pour ces trois grandes aides. Il est désormais plus facile d’obtenir un crédit d’impôt ou un éco prêt en faisant un système de bouquets travaux regroupant par exemple l’isolation thermique extérieure des murs et l’isolation thermique des combles. Ce type de projet sera plus facilement accepté.
Il ne tient qu’aux clients de s’accompagner de bons partenaires, et surtout d’entreprises qualifiées RGE (Reconnue Grenelle de l’Environnement) pour ne pas être bloqué en cours d’instruction de dossier.