Les principales étapes d'un agrandissement de maison

 Votre maison est rendue trop petite et ne répond plus à vos besoins? Au lieu de déménager, vous devriez étudier la possibilité de construire un agrandissement de maison. Dans certains cas, cette option pourrait s'avérer plus intéressante pour vous et votre famille. Au lieu de devoir changer de demeure, laissant derrière vos souvenirs et un milieu de vie qui vous est familier, vous pourriez simplement effectuer quelques transformations qui feraient toute la différence.

Les permis et les contraintes pour les agrandissements de maison

Les agrandissements (ou extensions) sont des travaux de grande envergure qui ne doivent pas être pris à la légère. Au préalable, beaucoup d'étapes sont nécessaires pour mettre en branle ce projet. Vous devrez certainement faire affaire avec un architecte pour les plans. Toutefois, avant de trouver votre architecte, entamez les démarches auprès de votre municipalité pour en savoir plus sur les permis et la réglementation en vigueur à ce sujet.

Ne faites jamais de travaux d'agrandissement sans avoir les autorisations nécessaires. Vous pourriez vous exposer à des amendes salées.

Une fois que tout est en règle, rencontrez des architectes pour discuter des plans. Ils pourront s'adapter à vos besoins, à votre budget et à toute autre contrainte. Ensuite, vous pouvez leur demander des contacts d'entrepreneurs qui seront en mesure de compléter le projet. S'ils n'ont pas de noms à vous donner, vous pouvez aussi faire affaire avec un service de référencement d'entrepreneurs qualifiés (cliquez ici pour en savoir plus à ce sujet).

Vous devrez aussi décider si vous souhaitez travailler avec un entrepreneur général, qui chapeautera le projet d'un bout à l'autre. Ou des entrepreneurs spécialisés auxquels vous confierez chaque tâche en orchestrant vous-même le chantier.

Les principaux types d'agrandissements de maison

Il existe plusieurs approches pour agrandir une maison. Vous devrez choisir selon les contraintes d'espace de votre domicile et celles prescrites par votre municipalité. L'aspect esthétique viendra aussi jouer sur cet aspect. Voici les principaux types d'extensions de maisons: l'aménagement d'un sous-sol, l'installation d'un garage, l'extension dans la cour-arrière, l'extension sur le côté, l'ajout d'un solarium et l'ajout d'un étage supplémentaire vers le haut.

En général, cette dernière option est la plus couteuse, surtout lorsque vous habitez dans une petite maison. Il faut alors renforcer les fondations et la charpente de la maison pour qu'elle puisse accueillir le nouvel étage.

Tout compte fait, vous devrez vous attendre à faire un gros investissement. Cependant, considérant les coûts rattachés à un déménagement et les rénovations qui doivent souvent être faites lors qu'on s'installe dans une nouvelle maison, l'argent dépensé pour une extension de maison devrait en valoir la peine. De plus, cette amélioration, pourvu qu'elle soit faite dans les règles de l'art, rajoutera aussi de la valeur à votre maison.