Pompe de surface et pompe immergée pour arrosage du jardin

Arroser un jardin et le garder en bon état demande beaucoup d’effort de la part des propriétaires, mais aussi le volume d’eau adéquat chaque année pour assurer tous les besoins de chaque plante. Il n’est cependant pas toujours nécessaire d’avoir recours à l’eau du robinet pour assurer un bon arrosage, c’est même assez déconseillé à cause des produits utilisés pour la purification d’eau.
Mettre à profit une source d’eau
Dans le cas d’une région avec nappe phréatique facilement accessible par forage ; il est tout à fait possible de procéder à la mise en place d’un puits afin de recueillir l’eau dans le but d’arroser convenablement le jardin. Une pompe à puit sera évidemment indispensable à cela, elle représente un investissement sûr dans la plupart des cas. Utiliser un étang est aussi une bonne idée, ou encore une rivière ou un lac à proximité. Les cours d’eau représentent une bonne source d’eau pour les plantes étant souvent moins agressives pour ces dernières. La récupération d’eau de pluie est également une source d’eau non négligeable pour les secteurs riches en précipitations. Les réservoirs de stockage nécessitent également l’utilisation d’une pompe adéquate pour le pompage de l’eau.


Le besoin d’une pompe de surface
Pour pomper l’eau venant d’un puits ou encore des cours d’eau, il est indispensable de disposer du matériel nécessaire. Ainsi ; une pompe de surface sera nécessaire pour remonter l’eau. Différents types de pompe jardin jardin peuvent être sélectionnés, mais toujours en fonction de la source d’eau. En effet pour des eaux d’une profondeur ne dépassant pas les 7 mètres, les pompes de surfaces dans le genre des pompes jet ou auto amorçant sont tout à fait utilisables. Dans le cas contraire, pour une profondeur plus importante que ce soit au niveau d’un puits ou bien de la rivière, une pompe immergée sera nécessaire, celle-ci ayant été spécialement conçue pour cela.
Les caractéristiques d’une pompe de surface
Les pompes de surfaces sont souvent alimentées par énergie électrique, même si parfois on rencontre des pompes à moteur thermique. Ils sont ainsi conçus pour les profondeurs ne dépassant pas les 7 mètres. Contrairement aux pompes immergées, les pompes de surface doivent s’installer bien au sec, généralement au dessus d’un puits d’eau pour un fonctionnement optimal. Pour la matière de fabrication, la fonte ou bien l’inox sont les plus conseillés à cause de la fiabilité de ces matériaux. D’autres options existent bien évidemment, il est du droit de chacun de trouver la meilleure solution pour lui.