Porte d’entrée : comment la choisir ?

Sécurité, esthétique, praticité, résistance…sont autant de critères qu’il convient de considérer pour bien choisir sa porte d’entrée. Mis à part les caractéristiques de la porte, il faut aussi tenir compte de ses propres besoins et bien entendu de son portefeuille. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Le matériau et la forme de sa porte

Pour pénétrer dans la maison de sa victime, les cambrioleurs passent généralement par la porte principale. Quand vous achetez une porte, vous devez donc avant tout penser à sa résistance et au niveau de sécurité qu’elle offre. Rien de tel qu’une porte d’entrée blindée pour renforcer la sécurité de votre maison. Vraiment rares sont les cambrioleurs qui parviennent à ouvrir une porte blindée en moins de 5 minutes. Si les bandits parviennent à ouvrir votre porte, c’est peut-être parce que vous n’avez pas équipé votre maison d’un système d’alarme, ou que votre maison se trouve dans une zone très isolée. Si vous voulez conserver votre porte actuelle, une autre solution s’offre à vous, le blindage de porte paris. Le but de cette technique est donc d’accroitre la résistance de la porte. Après l’opération, vous aurez une porte performante et robuste qui résiste beaucoup mieux au pied de biche. Outre la sécurité, il faut également tenir compte des capacités isolantes de la porte. En effet, une partie de la chaleur émise par les radiateurs et le plancher chauffant s’échappe à travers une porte non isolée. L’installation d’une porte blindée et isolée peut donc vous aider à baisser votre consommation énergétique et à vous assurer un bon confort thermique en été. Pour ce qui est du matériau, le choix est large à commencer par le bois, à l’acier, en passant par l’alu, le PVC, le verre et le composite. Il est tout à fait possible de choisir une porte composée de deux matériaux, même si votre choix se porte sur un modèle blindé.

Pas de porte d’entrée sans serrure !

On ne peut pas choisir n’importe quel type de serrure pour une porte d’entrée. Votre sécurité, celle de votre famille et de vos biens en dépend largement. Le niveau de sécurité de la serrure est alors le principal élément sur lequel vous devez avant tout baser votre choix. Quelle que soit la marque que vous préférez, privilégiez-en une qui bénéficie de la norme A2P. Un nombre d’étoiles est attribué à chaque modèle de serrure en fonction de leur durée de résistance aux attaques. Une serrure A2P est une serrure qui peut s’ouvrir sans clé en moins de 5 minutes, tandis qu’une serrure A2P3 est une serrure hautement résistante qui peut tenir pendant plus de 15 minutes face à une attaque au pied de biche. Le niveau de résistance d’une porte se détermine aussi selon le nombre de points de fermeture composant sa serrure. Plus celui-ci est nombreux, plus la serrure est robuste. En cas de perte de clé, on n’aura aucune chance d’ouvrir une porte munie d’une serrure 5 ou 7 points. La seule solution est de contacter un professionnel, qui est beaucoup plus habitué à résoudre les problèmes ouverture de porte paris.