Pourquoi installer un monte escalier à son domicile ?

 À partir d’un certain âge, monter les escaliers devient difficile, voire même impossible, pour certaines personnes. Au cas où elles persisteraient à le faire sans l’aide d’un tiers, elles s’exposent à des chutes qui peuvent être mortelles. Pour résoudre leur problème, l’installation d’un monte escalier s’impose. De quoi s’agit-il et quels sont les avantages qui en découlent ?

Monte escalier : un système garantissant confort et polyvalence

Le monte escalier, comme son nom l’indique, est un mécanisme composé d’un fauteuil monté sur un rail métallique et embarquant un système électrique piloté par une télécommande. De nombreux modèles de monte escalier sont disponibles sur le marché, mais les modèles répondant à la norme internationale ISO 9001 sont les plus recommandés pour la simple et bonne raison qu’ils sont à la fois fiables et sécuritaires. Ils sont équipés d’un fauteuil particulièrement confortable qui s’adapte à la morphologie de l’utilisateur et sont livrés avec une télécommande ergonomique et intuitive. Vous pouvez même trouver un modèle doté d’une télécommande simple d’utilisation même pour une personne atteinte d’arthrose.

L’installation de ce dispositif doit être assurée par un professionnel qualifié afin que le système assure à la perfection son rôle. Cette tâche s’étale sur un ou deux jours selon le modèle. Les frais de pose sont déduits à l’achat du produit afin d’éviter que certains clients ne tentent de procéder à l’installation par leur propre soin et mettre en danger la vie de l’utilisateur.

De bonnes raisons pour installer une monte escalier chez soi

Nombreuses sont les personnes âgées qui sont obligées de louer le service d’une tierce personne rien que pour les aider à se déplacer dans leur propre maison. Cependant, ceci n’est pas à la portée de tous les séniors d’autant plus que leur rentrée d’argent baisse considérablement à la retraite. Grâce à un monte escalier, ils gagnent une certaine autonomie et n’ont besoin d’aucune aide pour se déplacer d’un étage à un autre.

La présence d’un monte escalier dans la maison d’un sénior lui évite également de déménager dans une autre maison qui ne comporte pas d’étages. Ainsi, il peut terminer ses jours dans un environnement qui lui est familier et qui lui tient à cœur.

Ce système de déplacement innovant est aussi un garant de sécurité pour les seniors d’autant plus que les chutes accidentelles sont  fréquentes à leur âge. Leurs familles sont également plus rassurées et peuvent vivre leur vie tout en sachant que leurs parents vivent dans un environnement sécurisé.

Pour les personnes âgées, la présence d’un monte escalier leur épargne également la fatigue et leur permettent d’économiser leur force tout en profitant d’une certaine liberté.

Il est clair que ce système novateur n’est pas donné étant donné que son prix oscille entre 3000€ et 10000€ selon le modèle. Cependant, son installation dans une demeure qui fait office de résidence principale donne accès à un crédit d’impôt qui représente 25% du prix TTC du modèle. Cette mesure a été prise afin d’encourager de nombreux foyers à adopter le système pour le bien-être des seniors.

Notez qu’il existe actuellement des systèmes compatibles avec les chaises roulantes.