PVC, bois, aluminium : quechoisir pour ses portes et châssis ?

Ceci est l’inévitable question que l’on se pose lorsque l’on souhaite changer ses portes et châssis ou si l’on est en plein projet de construction. En effet, il est difficile de devoir opter pour l’un ou pour l’autre matériau. Des critères importants et les avantages/inconvénients de chacun d’entre eux vous aideront à effectuer votre choix.

Commençons par un point qui influencera fortement votre décision : l’aspect esthétique. Et oui, l’architecture de votre maison jouera un rôle conséquent sur le matériau pour lequel vous opterez. S’il s’agit d’une habitation avec un style assez rustique et classique, on ira plus facilement vers des matériaux en bois ou PVC. En revanche, s’il s’agit d’une habitation ayant une architecture plus moderne, on se dirigera plus vers de l’aluminium.

Un deuxième critère entre bien entendu en compte : l’entretien. En effet, sachez que les boiseries demanderont plus de temps à entretenir. Il faudra de temps à autre les poncer et passer une à deux couches de peinture ou de vernis. Les châssis et portes en aluminium ne demande qu’eux un lavage à l’eau et au savon. Néanmoins, sachez qu’aujourd’hui il existe des imitations bois en PVC. Ceux-ci sont très recommandés car il garde l’aspect du bois authentique tout en facilitant son entretien quotidien. Attention aussi, le bois étant un matériau vivant, il peut bouger et gonfler en fonction des températures extérieures.

Et d’un point de vue isolation ? Le PVC arrive au premier rang avec sa bonne valeur isolante. L’aluminium, lui, doit encore s’améliorer dans cette catégorie. Evidemment, il est inutile de mettre plus d’argent dans des châssis avec une grande isolation si le toit et les murs de votre maison ne sont eux même pas isolés correctement. Justement, parlons-en du budget. C’est là aussi le PVC qui arrive en tête du classement avec un bon rapport qualité prix. Le bois et l’aluminium coûtent donc plus cher mais cependant sachez que l’aluminium sera le plus adapté pour supporter de grandes surfaces vitrées. En conclusion, il y a du pour et du contre pour chaque type de matériau et peut varier au cas par cas.