Qu’est-ce qu’un devis ou un chiffrage travaux ?

 Un devis ou un chiffrage travaux, est un descriptif estimatif et détaillé, des prestations réalisées par un professionnel. Il les stipule étape par étape. Un devis permet de contrôler dans les détails la qualité et la quantité des matériaux nécessaires aux travaux demandés. Il précise également la main d’œuvre requise, sans oublier le prix pratiqué par le professionnel à qui on a fait appel. Les estimations effectuées doivent être les plus objectives possibles. Aux yeux de la loi, un professionnel doit remettre un devis détaillé, avant l’exécution de toute commande ou prestation. Aussi, le devis devient obligatoire quand le montant des travaux dépasse les 150 euros, toutes taxes comprises.

Les mentions obligatoires d’un devis

Le devis ou le chiffrage travaux doit comporter quelques mentions obligatoires. Elles sont, entre autres, la date d’établissement du devis, le nom et l’adresse de la société du professionnel qui va faire les travaux, le nom du client ainsi que l’adresse de l’exécution des travaux. Il y a également le décompte détaillé, en quantité et en prix, de chaque service, produit ou prestation proposé. On doit y voir la dénomination, le prix unitaire ainsi que la désignation de l’unité de référence. Ce dernier peut être le taux horaire de la main-d’œuvre, sans omettre la quantité prévue. Font également des éléments figurant dans le devis ou chiffrage des travaux, les éventuels frais de déplacement, la somme totale à payer, la somme à payer TTC, le taux de TVA et la durée de validité du devis. Le professionnel doit y préciser si le devis est gratuit ou payant.

Le devis en ligne ou reçu par correspondance

Que le devis soit transmis en ligne, par e-mail ou courrier postal, il doit toujours comporter les mentions obligatoires prévues par la loi. Aussi, un devis électronique devra donc comporter le nom et la raison sociale et l’adresse de la société, le numéro d’inscription au registre du commerce ou au répertoire des métiers, les taux horaires de main-d’œuvre, les prix unitaires, les unités, les frais de déplacement et autres.

Un devis payant ou non

Il faut préciser que rien n’interdit à un professionnel de proposer un chiffrage travaux payant. Cependant, le client doit toujours être prévenu du caractère payant d’un devis avant son établissement. Lors de la rédaction de celui-ci, la mention du coût inhérent à son établissement doit apparaître de manière évidente. À défaut d’une information claire sur le sujet, le client est à même de refuser de payer un devis, s’il n’apprend que postérieurement qu’il était payant. Dans tous les cas, avant d’accepter un devis quelconque, il faut toujours prendre la peine d’en avoir au moins trois, pour pouvoir en faire une comparaison.