Qu'est ce que la certification A2P ?

La certification A2P, qui signifie Assurance Prévention Protection, est un label décerné par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) à la demande du constructeur de la serrure ou du cylindre.
Elle a pour objectif d'attribuer une norme de qualité au matériel de protection contre l'intrusion.

Dans les locaux du CNPP, la résistance du matériel est testée avec différentes méthodes utilisées par les cambrioleurs, qu'elles soient destructrices ou non.
Pour le test d'une serrure notamment, il sera testé une ouverture sans destruction, ouverture avec champ magnétique, ouverture par arrachement du cylindre, le sciage des pênes ou le perçage du cylindre ou de la pompe, par exemple.

Si les tests sont concluants, un jury composé de fabricants, distributeurs et utilisateurs, délivre un indice A2P échelonné en 3 niveaux.

• A2P* - Résistance de 5 minutes minimum à l'effraction

• A2P** - Résistance de 10 minutes minimum

• A2P*** - Résistance d'au moins 15 minutes
Il est constaté qu'un cambrioleur abandonne généralement l'effraction au delà d'une minute trente de résistance.

Le niveau de certification A2P concerne le point le plus faible de la serrure ou du cylindre. Les temps de résistances indiqués sont ceux constatés en laboratoire. Il dépend bien évidemment de l'équipement, ainsi que de l'expérience du cambrioleur.

Faire installer une serrure A2P par un serrurier de Paris, sur votre porte d'entrée vous garantie une résistance optimale aux tentatives d'effraction, c'est un matériel reconnu et parfois imposé par les contrats d'assurance habitation. Ainsi, même en cas d'effraction, la serrure A2P reste un gage de qualité et de sérieux auprès de votre assureur.

Une porte blindée certifiée A2P

La certification A2P est également déclinée pour les portes blindées. Là aussi la certification s'échelonne en 3 niveaux.
• A2P BP1 pour une porte blindée équipée d'une serrure A2P*
• A2P BP2 si elle est équipée d'une serrure certifiée A2P**
• A2P BP3, pour un bloc porte blindée équipé d'une serrure A2P***

Afin d'obtenir une certification A2P, le bloc porte blindée doit obligatoirement être équipé d'une serrure certifiée A2P.
Comme les serrures, les portes blindées sont soumises à des tests d'effraction très pointus, testant des méthodes d'ouverture destructrices ou fines.

Quels produits sont concernés par la norme A2P ?

La norme A2P est attribuée à tous les produits concernés par la protection contre l'intrusion. Ainsi, la norme A2P peut être décernée à tous types de serrures ou verrous, à des coffres-forts, aux blocs portes, volets ou portes fenêtres et même à des distributeurs automatiques de billets.