Quelles sont les solutions de production d'eau chaude innovantes ?

L’innovation ne concerne pas que les équipements de chauffage. Les fabricants d’appareils de production d’eau chaude, soucieux de permettre aux particuliers de faire des économies, rivalisent d’ingéniosité pour mettre au point des équipements de plus en plus performants. Si les appareils de chauffage fonctionnant grâce à des énergies renouvelables sont de plus en plus nombreux, les équipements de production d’eau chaude sanitaire ne sont pas en reste.

Chauffe-eau thermodynamique ou chauffe-eau solaire ?

Le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau solaire utilisent tous deux une énergie renouvelable pour chauffer l’eau. Pour le premier, il s’agit des calories puisées dans la pièce dans laquelle il se trouve, et pour le second, de l’énergie du soleil.

Chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique présente les mêmes caractéristiques qu’une pompe à chaleur. Il absorbe les calories de l’air (il est judicieux de l’installer dans une buanderie par exemple, pour lui permettre d’exploiter la chaleur produite par les équipements qui s’y trouvent) et, via un échangeur, les transmet à l’eau à chauffer. Il peut être installé facilement et permet de faire de véritables économies d’énergie. Pour en savoir plus sur le chauffe-eau thermodynamique : http://www.chauffage-aterno.com/chauffe-eau/chauffe-eau-thermodynamique.html

Chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire est associé à un panneau solaire qui capte la chaleur du soleil pour la transmettre à l’eau à chauffer. Il permet de faire des économies lorsque les journées sont ensoleillées. En revanche, il ne permet pas de couvrir la totalité des besoins en eau chaude d’un foyer. Par ailleurs, l’installation d’un panneau solaire sur le toit de votre habitation nécessite des précautions. Sa mise en œuvre peut donc être plus contraignante que celle d’un chauffe-eau thermodynamique.

Comment choisir son chauffe-eau ?

Qu’il s’agisse de choisir un chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe-eau solaire, il y a quelques règles à respecter. Tout d’abord, il est nécessaire de déterminer vos besoins. La taille de votre foyer et vos habitudes vous aideront à définir le volume de votre chauffe-eau. Ensuite, il convient de tenir compte des caractéristiques de votre habitation. Si le chauffe-eau solaire peut s’avérer être une solution intéressante dans les régions ensoleillées, il ne sera pas très rentable dans les régions du nord de la France. Au contraire, le chauffe-eau thermodynamique convient à tous les types d’habitations. Seule contrainte : disposer d’une pièce suffisamment grande pour pouvoir l’installer (10m² suffisent).

Pour déterminer le chauffe-eau qui correspond le mieux à vos besoins, vous pouvez également faire appel à des professionnels. Ils sauront vous aider à choisir la solution idéale.