Savez-vous ce qu’est un radiateur Ă  inertie sèche ?

Désormais, parmi les nouvelles solutions de chauffage, vous avez sans doute déjà entendu parler du radiateur à inertie. Mais qu’est-ce qu’un radiateur à inertie sèche ?

Radiateur à inertie sèche : définition

L’adjectif qui qualifie l’inertie du radiateur à inertie sèche doit être associé à son cœur de chauffe. En effet, le cœur de chauffe du radiateur à inertie sèche est soit en fonte, soit en aluminium, soit en brique réfractaire. Ces matériaux emmagasinent la chaleur et permettent au radiateur de la restituer ensuite, de manière lente et homogène. Mais, tous ces matériaux n’ont pas les mêmes propriétés. Certains sont reconnus depuis de nombreuses années pour leurinertie. C’est le cas de la brique réfractaire. Elle est utilisée, aujourd’hui encore, dans la construction de murs (près des poêles et des cheminées notamment, pour absorber la chaleur), de cheminées, de fours…  Elle permet une accumulation accrue de la chaleur. En revanche, si les radiateurs avec un cœur de chauffe en fonte ou en aluminiumsont également considérés comme des radiateurs à inertie sèche, ces matériaux n’offrent pas les mêmes performances que les matériaux réfractaires. Leur capacité d’accumulation est moindre et ils ne permettent pas d’accéder au même confort. Pour en savoir plus sur le radiateur à inertie sèche : http://www.chauffage-aterno.com/radiateur-a-inertie/types-radiateurs-inertie.html

Existe-t-il d’autres types de radiateurs à inertie ?

Dans la catégorie des radiateurs à inertie, on distingue radiateurs à inertie sèche et radiateurs à inertie fluide. C’est leur cœur de chauffe qui les différencie. En effet, le radiateur à inertie fluide, comme son nom l’indique, est équipé d’un cœur de chauffe constitué d’un fluide caloporteur. Il s’agit d’un liquide, chauffé par une résistance, qui circule dans le radiateur. En circulant, il chauffe les parois du radiateur qui diffuse la chaleur. Si le radiateur à inertie fluide est incontestablement plus efficace qu’un simple convecteur, il est tout de même moins performant que les radiateurs à inertie sèche. En effet, le fluide caloporteur n’offre pas la même inertie qu’une brique réfractaire par exemple.

Pour en savoir plus sur les différences entre radiateur à inertie sèche et radiateur à inertie fluide, visitez ce site