Sécuriser les portes et fenêtres

La sécurisation des portes et fenêtres permet de se protéger d’éventuels cambriolages, plus fréquents durant la période estivale. Ainsi selon certains chiffres, les tentatives d’effraction s’effectuent, dans plus de 36 % des cas, par les fenêtres, les portes, les portes-fenêtres et les baies vitrées. De nombreuses solutions anti-intrusion existent pour ces issues particulièrement vulnérables, mais facilement sécurisables.

Sécuriser les portes

La solution la plus courante pour protéger les portes est d’investir dans une serrure offrant un bon niveau de sécurité :

  •  Serrure à crémone,
  •  Serrure 3 points de fermeture,
  •  Serrure 5 points de fermeture.

Pour ce qui est de la qualité des portes, les plus exigeants préfèreront s’offrir une porte blindée. Une solution radicale en termes de protection, mais aussi relativement onéreuse ! Il existe plusieurs modèles de portes blindées : en acier (meilleur rapport qualité/prix), en aluminium (large choix esthétique), etc. Notons que les portes blindées utilisent une serrure à 3 points ou 5 points de fermeture, ce qui leur garantit la meilleure protection.

Protéger les fenêtres et porte-fenêtres

Pour la protection des fenêtres et des portes-fenêtres, on peut opter pour des volets :
  •  Volet électrique,
  •  Volet battant avec verrous et barres de sécurité robustes,
  •  Volet roulant disposant d’un système anti-relevage et/ou d’un système d’alarme.

La protection des parties vitrées peut, quant à elle, être renforcée grâce à :
  •  L’installation de barreaux de protection ou de grilles repliables,
  •  La pose d’un système d’alarme ou d’un capteur commandant la fermeture automatique des volets au moindre choc sur le vitrage.


Et pour encore plus de sécurité, il est possible d’utiliser un vitrage renforcé (verre trempé, polycarbonate, etc.). Ce type de verre est rendu jusqu’à 100 fois plus résistant aux chocs qu’une vitre classique, grâce à un traitement thermique préalable.

Pour garantir une protection optimale, il est recommandé d’investir dans un vitrage retardateur d’effraction répondant à la norme EN-356, à effet dissuasif très efficace.

Pour finir, il convient de préciser que pour pouvoir prétendre à des indemnités en cas de cambriolage, les assureurs exigent de leurs clients qu’ils utilisent des moyens raisonnables (le plus souvent bien définis) de sécurisation de leur bien, pendant la nuit ou en cas d’absence « prolongée » dont la durée peut varier de 12 à 24 heures suivant le contrat.

Article rédigé par Abisco sécurité.