Travaux de rénovation : par où et par quoi commencer ?

 La réalisation de travaux de rénovation est un exercice qui ne doit pas être pris à la légère. Il nécessite une planification bien établie et parfois, le recours à des professionnels. Toutefois, certains travaux peuvent aussi être effectués par soi-même.

Un bon résultat commence toujours par un bon planning

Tout comme les travaux de construction, engager des travaux de rénovation nécessite une planification bien réfléchie. Cela implique avant tout de répertorier consciencieusement toutes les améliorations et/ou les réparations à réaliser et puis de faire une estimation du budget nécessaire. Après cela, le tout sera d'établir un « planning chantier », c'est-à-dire de classer les travaux à effectuer par types et par ordre chronologique.

En général, un planning chantier type ordonne les travaux comme suit :

- démolition : abattage d'un mur, suppression d'une zone encombrante...

- rénovation : remplacement ou réparation du gros œuvre (fondations, toitures, assainissement...)

- préparation des emplacements (saignées, évacuations, passages de gaines...) et création des accès pour les futurs aménagements

- plomberie et électricité : encastrement des matériels dans les murs

- ravalement de façades

- isolation : recouvrement des murs par des isolants tels que la ouate de cellulose disponible sur http://www.domus-materiaux.fr/ouate-de-cellulose-isocell-acermi-0-039.html

- pose de plâtre sur les murs ou construction de parois de briques

- revêtement des sols et des murs : Carrelage, lambris, murs...

- menuiseries : mise en place des ouvertures

- finition et décoration : peinture

Recourir à des professionnels ou tout faire soi-même ?

Pour la réalisation des travaux de rénovation, il est possible soit de faire appel à des professionnels, soit d'effectuer les travaux soi-même. Ces deux démarches ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients, mais le choix dépendra essentiellement des travaux à effectuer ainsi que du budget à disposition de l'initiateur des travaux.

En effectuant les travaux soi-même, le plus grand avantage est certainement le coût moindre et donc la possibilité de faire des économies assez substantielles. Cependant, très chronophage, cette tâche requiert une grande connaissance sur les différents travaux à réaliser et l'achat d'outils et de matériaux de construction. De plus, certains travaux, dont notamment la plomberie et l'électricité nécessitent obligatoirement le recours à des professionnels.

En confiant les travaux à des professionnels, le budget à allouer sera plus conséquent, mais en revanche, l'initiateur des travaux aura la garantie de bénéficier d'une installation efficace et respectant les normes de construction. Il est à noter que plusieurs professionnels peuvent intervenir dans la rénovation d'un logement à savoir l'architecte, les artisans de tous corps d'état, les maçons, les plombiers, les électriciens, les peintres et les rénovateurs.

Il faut savoir aussi qu'il est possible de combiner ces 2 démarches et d'effectuer soi-même les menus travaux et laisser les travaux plus importants à la charge des professionnels. Enfin le recours à un professionnel qualifié peut permettre de bénéficier d'aides financières de l'état.